Auteurs 2018

Ludovic Bertin

Ludovic Bertin

Ludovic Bertin est né à Dunkerque en 1976 ; il vit toujours dans la cité de Jean Bart, dont l’histoire le passionne et où il situe les intrigues de ses romans. Il publie en 2012 La lettre de Dunkerque (Ravet-Anceau), immersion au cœur des années soixante-dix et d’un scandale judiciaire. En 2014, SOS Corsaire (Ravet-Anceau) plonge les plus jeunes lecteurs dans une enquête trépidante qui mêle géants, corsaires et carnaval. Dans Le Jour de ma mort (Ravet-Anceau, 2017), c’est un cadavre abandonné depuis une dizaine d’années dans le sous-sol d’une villa malouine qui entraîne un duo de policiers de découvertes en surprises. En décembre 2017, il cosigne avec le photographe Dahou le livre Veterans (éditions Abysses), consacré aux ancien combattants de l’opération Dynamo.

Emily Blaine

Emily Blaine

Révélée par la série phénomène Dear You et confirmée par le succès de chacun de ses nouveaux titres, Emily Blaine est devenue, avec près de 250 000 exemplaires vendus, la reine incontestée de la romance moderne à la française. Bretonne de cœur et Parisienne d’adoption, elle envisage l’écriture comme un plaisir et, malgré son succès impressionnant, met un point d’honneur à rester proche de ses lectrices et à ne pas se prendre trop au sérieux.

Éric Callens

Éric Callens

Né en 1962 dans le Nord de la France, Éric Callens est neuropsychologue pour enfants et adolescents. Il n’a pourtant pas encore eu le temps de devenir adulte ! Issu d’une famille de sorciers, il aurait dû grandir paisiblement auprès de parents qui l’entouraient d’une affection sans limite… Mais voilà, très tôt attiré par le souffle de l’aventure, il suivit son ami Tintin aux quatre coins du monde dès son plus jeune âge. Il fréquenta Long John Silver qui l’emmena comme mousse au grand large et avec qui il fit main basse sur un fabuleux trésor. En fait, sa vie est faite de rencontres essentielles (Homère, les frères Grimm, Hugo, Dumas, Andersen, Poe, Théophile Gautier, Baudelaire, Jules Verne, Mark Twain, Stevenson, HG Wells, Edgar Rice Burroughs, Jack London, Tolkien, Saint-Exupéry…).

Alors quoi de plus naturel pour lui de coucher dans ses romans le récit des aventures de ses propres compagnons d’infortune.
Il se murmure même que certains secrets y seraient révélés…

Fabiola Chenet

Fabiola Chenet

Très grande lectrice de romance depuis toujours, Fabiola Chenet rêvait de voir ses propres romances en librairie. Elle est l’une des blogueuses des « Romantiques » et l’une des organisatrices du Festival du roman féminin.

Gilles Debouverie

Gilles Debouverie

 

 

Gilles Debouverie est né à Roubaix avant de se faire adopter par le petit village d’Illies dans les Weppes.

Il ressent très tôt le besoin d’écrire. D’abord créateur de quelques essais dans le style heroic-fantasy, il se lance ensuite dans l’écriture de chansons qu’il interprète au sein de groupes amateurs.

C’est durant l’été 2010 qu’il se sent suffisamment mature pour se plonger dans la création d’un premier roman policier.

Depuis 2014, il s’est aussi lancé dans l’écriture de romans policiers jeunesse (cycle 3), avec une héroïne récurrente qui reviendra régulièrement dans les rayons des librairies.

Thierry Declercq

Thierry Declercq

Ancien cadre technique issu du milieu de l’industrie et de l’environnement, âgé de 51 ans, Thierry Declercq consacre aujourd’hui, entre mission technique et conseil, l’essentiel de son temps libre à l’écriture.
Il a publié chez Atria en 2014 Mémoires d’un tas de charbon qui met en scène quatre adolescents partant à la recherche d’une petite fille disparue.
En 2016, est paru chez Fleur Sauvage, Piège d’os, les destins croisés d’un vieil alcoolique assistant au drame de ses voisins et d’un adolescent atypique et effrayant.
En 2017, chez Ravet-Anceau, est sorti Les chiens de la baie, un roman d’ambiance et une enquête dans les brumes de la baie de Somme où un corps en partie dévoré a été retrouvé.
Actuellement un quatrième roman sur le thème de la prostitution est en cours d’écriture.

Adeline Dias

Adeline Dias

Née en 1989 en région parisienne, j’y ai grandi paisiblement, avec toujours une passion pour la lecture. Mon argent de poche filait directement dans les livres.
C’est au lycée que je vais me décider à enfin passer le cap du premier manuscrit. Imparfait, brouillon, il reste pourtant une de mes grandes fiertés : j’ai découvert avec lui que je pouvais raconter des histoires et surtout aller au bout de l’écriture d’un petit « roman ».

À l’école d’infirmière, entre stage et cours, je ne lâche pas la plume et le clavier et continue de publier en ligne mes histoires sur mon blog jusqu’à ce qu’un éditeur me contacte.

Pas encore diplômée en soins infirmiers, je suis éditée dans une collection de romance ! Le début d’une aventure incroyable…

Il me faudra un peu de temps pour écrire mon deuxième livre, entre le diplôme qu’il faut bien passer (et que j’ai obtenu !) et un déménagement dans le Nord de la France, région qui deviendra l’arrière-plan familier de mes histoires.

Aujourd’hui infirmière, je me divise entre mes deux casquettes, entre patients, soins, manuscrits et lecteurs.

Juliette Dierckens

Juliette Dierckens

Juliette Dierckens est née à Lens en 1998 et vit à Vendin-le-Vieil. Passionnée de littérature et d’anglais, elle poursuit des études littéraires en classe préparatoire (hypokhâgne et khâgne) à Arras.

Intéressée par la psychologie des tueurs et les sentiments des personnages, elle interroge la notion de frontière entre le bien et le mal. Ses auteurs de prédilection ? Maxime Chattam et Harlan Coben. Outre les polars, elle est mordue de séries, à l’image d’Esprits criminels. Elle est également marquée par des personnages tels que Buffy ou Angel de Buffy contre les vampires. L’écriture la poursuit depuis l’âge de onze ans mais c’est à quinze ans qu’elle a commencé à rédiger des romans.

Delphine Dumouchel

Delphine Dumouchel

Delphine Dumouchel est auteur jeunesse et totalement épanouie dans cette activité. Après avoir enseigné pendant 10 ans l’art de monter à cheval, l’arrivée de son deuxième enfant lui a confirmé qu’il était temps de s’envoler vers d’autres horizons. Commençant d’abord par la littérature adulte, son goût pour l’imaginaire et le rêve l’a vite rattrapée et dirigée à s’essayer à la littérature jeunesse.

Intervenante dans les écoles, médiathèques et centres de loisirs, Delphine aime partager son imagination avec les enfants et les emmener dans ses grandes aventures.

Maxime Gillio

Maxime Gillio

A débuté sa vie professionnelle dans l’enseignement avant de rendre son tablier au bout de douze années de sacerdoce. Comme il en avait assez de corriger les copies de ses élèves, il s’est dit qu’il allait faire autre chose.

Peine perdue, il corrige désormais ses propres fautes et celles de ses nouveaux collègues. Correcteur, chroniqueur, rédacteur… pas moyen de quitter les lettres, même si celles-ci sont désormais de noblesse.

Dix romans publiés pour l’instant, certains d’une noirceur extrême, d’autres complètement déjantés, sous son nom ou sous d’autres.

Déteste donner l’impression qu’écrire nécessite de la sueur, l’élégance consistant à ne pas montrer ses auréoles sous les bras quand on sert la soupe. Raison pour laquelle il ne se départit jamais de ses pulls hideux – mais fétiches – lorsqu’il se met à son bureau.

Nine Gorman

Nine Gorman

BookTubeuse (Blogueuse et YouTubeuse), Nine Gorman anime la chaîne « Les lectures de Nine » (plus de 60 000 abonnés) depuis 2013.

Elle a lancé NiNehank.com en 2011. Depuis, son blog tourne autour de l’actualité culturelle, notamment cinéma, séries TV et lecture, et est alimenté grâce à toute une équipe de jeunes chroniqueurs depuis 2013.

Hervé Hernu

Hervé Hernu

 

 

Passionné de thrillers depuis l’adolescence, l’auteur s’est peu à peu ouvert à l’écriture de ses propres histoires. Les grands maîtres qui l’ont poussé vers l’écriture sont Mary Higgins Clark, Franck Thilliez, Harlan Coben, Erica Spindler… Le cinéma américain l’a également beaucoup influencé son style très visuel. Il sort son premier livre pour adultes dans la collection Polars en Nord, Les murmures de l’ange en septembre 2014, puis Sous le clair de lune dans la collection Polars en Nord Junior. Depuis, il est l’auteur de 8 romans (adultes et enfants).

Dans la vie de tous les jours, Hervé Hernu est professeur de danse, danseur interprète et vidéaste. Il vit dans le Nord-Pas-de-Calais.

Retrouvez toutes les infos sur son site internet : www.hervehernu.com, ou sur son Facebook auteur : Hervé Hernu Officiel.

Nicolas Jaillet

Nicolas Jaillet

Né en 1971, Nicolas Jaillet a toujours préféré les chemins de traverse. C’est sur les routes, au sein d’une troupe de théâtre forain, qu’il apprend le métier d’écrire. Plus tard, il compose des chansons pour son ami Alexis HK. Ses romans explorent la littérature de genre : aventures, western, roman noir, science-fiction.

Sophie Jomain

Sophie Jomain

Après avoir exercé le métier d’archéologue pendant quelques années, Sophie Jomain est devenue romancière. Depuis le succès des Étoiles de Noss Head, la première saga young adult fantastique française, elle n’a cessé d’être saluée par la critique, notamment pour sa série fantastique Felicity Atcock, ses romances contemporaines et son roman de société Quand la nuit devient jour.

Justine Jotham

Justine Jotham

Justine Jotham est née en 1986, dans le Nord. Passionnée par les livres, elle y consacre toute sa vie. Agrégée, docteure en Littérature française et auteure jeunesse, elle partage son temps entre ses étudiants, la lecture, l’écriture, l’association culturelle qu’elle préside et ses lecteurs qu’elle prend beaucoup de plaisir à rencontrer.

Gabriel Katz

Gabriel Katz

Écrivain et scénariste, Gabriel Katz a publié plus d’une trentaine de livres en tant que nègre, pour des « auteurs » bien connus du grand public. Son premier roman signé, Le Puits des Mémoires, est une trilogie de fantasy, qui reçoit en 2013 le prix des Imaginales, et inaugure une série de romans dans le même univers : La Maîtresse de guerre (prix des Halliennales, 2014), Aeternia (2015), puis La Part des ombres (2016). Il publie également aux éditions du Masque un premier thriller – au ton un peu décalé : N’oublie pas mon petit soulier (2015), et un thriller fantastique, La Nuit des cannibales, aux éditions Pygmalion (2017).

Pierrette Lavallée

Pierrette Lavallée

Pierrette Lavallée est née en 1972 dans le nord de la France. Grande lectrice, écrivant pour son propre plaisir et celui de ces proches, passions transmises par sa grand-mère qui était et, est toujours pour elle un véritable ange gardien, elle mène une existence paisible en tant que mère au foyer à veiller sur son mari et ses enfants qui sont son phare dans la vie.

Mais en 2013, tout bascule lorsque certains membres de sa famille l’incitent fortement à tenter un concours de nouvelles… Puis à envoyer un de ses textes à une maison d’édition, puis à une autre…

Le succès est au rendez-vous, puisqu’à présent, elle passe l’essentiel de son temps sur son ordinateur à créer des univers romantico-érotiques… fantastiques… drama-contemporains et bientôt urban-fantasy…

Marianne Levy

Marianne Levy

Née au XXe siècle, Marianne Levy est un auteur hybride.

Après des années passées à couvrir des événements sportifs majeurs (oui, les JO) pour plusieurs quotidiens nationaux, elle a bifurqué vers les coulisses de la télé. Critique, Marianne écrit sur les séries. Elle a également été chroniqueuse télé dans un talk radio culturel, animé des débats sur l’écriture et été jurée dans des festivals de fiction télé.

Après avoir suivi les masterclass du script-doctor John Truby assise au premier rang, elle succombe à son désir de raconter des histoires avec Dress Code et petits secrets puis Dress Code et petits secrets 2 – l’aventure américaine.

Son dernier roman La Malédiction de la zone de confort, une déclaration d’amour à la comédie romantique, est paru chez Pygmalion.

On peut la retrouver sur son blog I love TV so what ? Et, très souvent aussi, devant le meilleur cheesecake de Paris.

Rod Marty

Rod Marty

Rod Marty baigne depuis toujours dans l’écriture. Son premier roman, Les Enfants de Peakwood (2015), Prix des Halliennales 2016, finaliste du Prix des Imaginales des lycéens 2017 et du Prix des chroniqueurs web 2016, révèle son sens aigu des atmosphères étranges, inquiétantes, empreintes de mélancolie. La Mère des Eaux est son deuxième roman.

Méropée Malo

Méropée Malo

Née en Normandie, Méropée Malo est venue à Paris pour ses études. Enfant, elle rêvait d’être découvreuse de licornes ou goûteuse de tartes au chocolat, mais voilà… elle est fonctionnaire. Nourrie de mythologie grecque, de littérature jeunesse et de séries télé, elle offre avec Sorcière malgré elle son premier roman.

Patrick Morel

Patrick Morel

Patrick Morel, né le 7 mai 1958 à Suresnes.
Depuis une vingtaine d’années, l’auteur se partage entre l’écriture de nouvelles (une centaine à ce jour) et de romans. Deux exercices fort différents mais nécessaires à son équilibre. Son aventure littéraire a vraiment débuté en 1996 avec « Le coup de pied au cul », une nouvelle qui a été adaptée à la RTBF dans l’émission On the road again. Puis il a vu plusieurs de ses textes être édités dans de nombreuses revues ou récompensés dans des concours. En 2012, son premier roman policier : Double meurtre à Rouen sort dans la collection Polar en nord des éditions Ravet-Anceau, avant un second, Terminus Calais, chez le même éditeur en 2014. Son dernier roman policier Les bras en croix est paru le 16 novembre 2017 aux éditions L’Atelier Mosésu.

Stéphanie Pelerin

Stéphanie Pelerin

Un orteil dans la quarantaine, professeur de français en banlieue, Stéphanie PELERIN exerce un métier qui lui demande souvent autant de poigne et de tact que celui de dresseur de fauves.

Depuis décembre 2008, elle tient un blog aussi éclectique qu’elle. Répondant au doux nom de « Mille et une frasques », il affiche sa volonté d’être une femme libre dans une société qui n’est pas aussi tendre avec les femmes qu’on veut nous le faire croire.

(Presque) jeune, (presque) jolie, (de nouveau célibataire) est son premier roman, publié chez Fayard, sous le label Mazarine.

Un deuxième roman est en cours d’écriture : une histoire de femme, certes. Mais encore plus engagée. Dans un style qu’elle espère résolument différent tout en restant le sien.

Elena Piacentini

Elena Piacentini

Elena Piacentini est née en 1969 à Bastia et vit à Lille depuis vingt ans. Elle a créé Pierre-Arsène Leoni, un Corse qui dirige la section homicide de la PJ lilloise. Elle orchestre avec psychologie une humanité malmenée et excelle dans la construction narrative complexe de destins croisés. Elena Piacentini est également scénariste (Albertine Productions, France TV, Image & Cie-Lagardère). Elle est l’une des voix émergentes du polar français.

Laetitia Reynders

Laetitia Reynders

Laetitia Reynders est née en Belgique en 1978.
Elle obtient d’abord un graduat en éducation de l’enfance et travaille quelques années comme éducatrice dans un hôpital psychiatrique, mais ce métier devient vite stressant et finit par lui peser. Elle reprend des études en immobilier et travaille comme expert dans une agence immobilière.

D’abord passionnée de lecture, c’est en 2004 qu’elle découvre l’écriture. Elle est d’ailleurs auteure de nouvelles pour un magazine féminin.

Mariée et maman d’une petite fille depuis 2007, elle se partage entre son travail, sa famille et ses passions.

En 2010, Inspirée par l’actualité, elle écrit son premier roman, Rouge poison. Depuis, elle poursuit une carrière d’écrivain à succès, acclamée par son public comme par les critiques.

Clarisse Sabard

Clarisse Sabard

Clarisse Sabard est née en 1984 dans une petite ville située en plein cœur du Berry. Après un bac littéraire, elle s’oriente vers le commerce. Un AVC la rattrape et elle décide de réaliser enfin son rêve : écrire. Passionnée de littérature et de voyages, elle vit aujourd’hui à Nice et se consacre à l’écriture. Son premier roman, Les lettres de Rose, a reçu le Prix du Livre Romantique.

Yannick et Diane Schraen

Yannick et Diane Schraen

Yannick, 12 ans et demi, fait des malaises suite à un état grippal. Il essaie de se lever mais ne peut plus marcher. Ses parents consultent rapidement. Après les pires diagnostiques, commence une longue descente aux enfers qui durera 11 mois. Balloté de service en service, Yannick est pris pour un simulateur, les médecins pensent que tout se passe « dans sa tête », voire qu’il subit de la maltraitance de la part de ses parents.
Que faire quand son enfant dépérit ? Que faire quand aucun traitement n’est efficace ? Que faire face à l’absence de dialogue et au manque d’empathie du corps médical face à la souffrance de son enfant ?
Yannick a été sauvé par le professeur Perronne. Toutefois, cette histoire parmi tant d’autres révèle la méconnaissance de cette maladie et l’inefficacité des tests de dépistage.

Yannick et Diane, sa maman, nous livrent ici un témoignage poignant. Ils espèrent qu’enfin, les patients seront écoutés, mieux traités et qu’ils ne vivront pas comme eux 11 mois d’enfer !

Laura Trompette

Laura Trompette

Née en 1987, Laura Trompette écrit depuis son enfance et cumule actuellement près de 200 000 lectures sur Wattpad. Elle est l’auteur de Ladies’ Taste, Ladies’ Secret (Hugo et Cie), de Si on nous l’avait dit (Lattès), de C’est toi le chat (Pygmalion) et de Hello (Pygmalion). Elle est aussi la créatrice du roman Asphyxie (Pygmalion).

Fanny Vandermeersch

Fanny Vandermeersch

Fanny Vandermeersch est née dans le Nord de la France. Aux livres exquis est son premier roman, best-seller d’autoédition. Elle est également l’auteur de Phobie, un roman jeunesse paru aux éditions Le Muscadier Elle a été deux fois finaliste du prestigieux concours d’écriture « E-crire au féminin ».

Claude Vasseur

Claude Vasseur

Né en 1964, Claude Vasseur a vu le jour à Saint-Pol-sur-Ternoise et il y vit toujours. Quarante-huit ans après, il persiste à proclamer qu’il est un fainéant contrarié. Persuadé que seul le travail permet de s’élever, il est rentré dans le monde du travail en 1985. Petits boulots ingrats pour une génération inutile et jetable, découverte du monde ouvrier… Un moule idéal pour quelqu’un qui ne croit pas en lui et encore moins à l’avenir. Heureusement, la vie est également faite de rencontres plaisantes. Un type un peu fou l’a présenté aux journalistes de la Voix du Nord. Depuis, il est correspondant pour ce journal. Il a appris la rigueur, les rouages de la langue française, les bons mots et les mauvaises gens… et a découvert son Ternois qu’il n’arrive pas à quitter.

Après une série de polars humoristiques dans le style de San-Antonio, il s’est tourné vers le roman noir avec La dernière Croix, un polar historique se déroulant dans le Pas-de-Calais au lendemain de la Première Guerre mondiale.

Laurent Whale

Laurent Whale

Laurent Whale est un écrivain, critique et traducteur franco-britannique. Il vit en région parisienne.

Il est auteur de romans et de nouvelles de science-fiction et de fantastique.

Il a gagné le prix Rosny aîné en 2011 pour le roman Les pilleurs d’âmes ainsi que le prix Masterton en 2016 pour Le manuscrit Robinson.

Source : Wikipédia